Origine des Feutrines
Les premières feutrines pour platines vinyles (communément appelées « slipmats ») ont été commercialisées et popularisées dans le contexte des discothèques, principalement aux États-Unis à la fin des années 1970.
Elles ont été introduites en remplacement des tapis en caoutchouc standards qui reposaient sur le plateau central des platines. Contrairement au caoutchouc, les feutrines permettaient alors aux DJs de contrôler et manipuler beaucoup plus facilement les disques, notamment pour mixer mais surtout pour scratcher.

La technique révolutionnaire du Scratch a été involontairement créée en 1975 par Theodore Livingston, plus connu sous le nom de « Grand Wizard Theodore ».
En jouant des disques dans sa chambre à fort volume, sa mère furieuse du bruit, fait irruption dans la pièce pour lui demander de baisser le son. Theodore met alors le disque en pause en le maintenant d’une main. En tenant le disque immobile, il le déplace d'avant en arrière accidentellement et se rend compte alors du son que produit cet effet, de ses possibilités. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu'il vient de créer un mouvement musical qui reste aujourd'hui un Art majeur.
Reconnu comme l'inventeur du Scratch, il gagnera en crédibilité et en popularité par sa maîtrise du Needle Drop et d'autres techniques qu'il invente et va perfectionner.

C'est un peu plus tard dans la communauté des DJs Hip-Hop du Bronx à New York que les premières feutrines sont utilisées de manière plus créative et spectaculaire.
Des pionniers du genre, tel que Grandmaster Flash (Joseph Saddler), ont popularisé l'utilisation de ces accessoires pour leurs performances et techniques de mixage, car elles permettaient de faire tourner et glisser le disque vinyle en le manipulant sur le plateau central de la platine en marche. Cela a donné naissance à de nouvelles techniques comme le Backspinning .

Au début des années 2000, une société née dans un garage de Chicago va radicalement propulser le retour des feutrines.
L'une des idées majeures est de permettre un contrôle total du mix ou du scratch en matérialisant la face arrière de la feutrine d'une fine pellicule lisse et glaçée qui permet un glissement optimal sur le plateau central. Une innovation aujourd'hui brevetée et mondialement reconnue.
Depuis, ces feutrines professionnelles sont devenues LA RÉFÉRENCE dans le monde du DJing et très appréciées des audiophiles. Elles se déclinent sous 3 épaisseurs distinctes : 0.8mm, 2.0mm et 3.0mm.
