Clients Internationaux
Bienvenue
La boutique « GroovArts » est basée en France, au sein de l'Union Européenne.
Pour les clients internationaux résidant au sein de l’Union Européenne, les accords de libre-échange éliminent les droits de douane sur la plupart des biens échangés entre les pays partenaires.
Par conséquent, les acheteurs européens ne sont pas soumis à payer des taxes d'importation et droits de douane dans leur pays respectif.
Hors de la communauté européenne, la majorité des pays facturent des frais de douane et/ou des taxes d'importation, ce qui est le cas des États-Unis d'Amérique (U.S.A.), en autres.
Les États-Unis d’Amérique (U.S.A.) ont adopté un décret qui modifie en profondeur les procédures douanières, depuis le 29/08/2025 :
- Les marchandises commerciales sont désormais taxées dès le 1er dollar, alors qu’elles disposaient jusqu’alors d’une franchise de droits de douane jusque 800 dollars.
- Ces droits de douane sont payables à la douane américaine avant que les articles n’entrent aux États-Unis.
Ces nouvelles taxes douanières dont le taux s’élève à 15% ne permettent plus à la Poste française de gérer et d’expédier des marchandises commerciales, même de faibles valeurs par voie postale traditionnelle.
Pour cette raison majeure, il n’est plus possible (pour l’instant) d’envoyer un colis à destination des U.S.A., que ce soit sur ce site ou sur Etsy.com où la boutique “GroovArts“ est présente.
Mais qu'en est-il des autres pays ?
Le site “groovarts.com“ ne gère pas la collecte et le reversement des taxes ou droits de douane des pays détaillés ci-dessus (Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Islande, Israël, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Singapour, Suisse, Taiwan, Turquie).
Toutefois, une solution d'achat existe pour les résidents de ces pays en accédant à la boutique GroovArts sur Etsy.
Cette plateforme e-commerce mondialement connue maitrise parfaitement la collecte des taxes à l'importation et/ou des taxes douanières applicables dans les pays concernés puis les rétrocède aux autorités fiscales.
Seuls les pays partenaires de la Poste française dont le transport permet un suivi international de porte à porte ont été sélectionnés.
